Hic.et.Nunc

Quid novis ?


http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/1-copie-1.jpg

Demoiselle Coquelicote (j'aurais bien aimé ajouter un lien vers ton blog mais mes connaissances techniques sont apparemment trop limitées... Je n'ai pas trouvé comment faire !) m'a désignée comme nouvelle taguée alors comme j'ai toujours été bonne joueuse, voici mes réponses au petit questionnaire d'usage ! Un jeu plutôt sympathique, je dois dire !

Ma couleur préférée - rouge (une couleur dynamique, gaie... Et puis il paraît qu'elle sied aux brunes !)
Mon nombre préféré - sept (un chiffre magique, bien sûr)
Ma boisson non-alcoolisée préférée - le jus d'abricot (tellement frais l'été !)
Facebook ou Twitter - Facebook (je n'ai encore pas tellement saisi l'utilité de m'inscrire sur Twitter...)
Mon motif préféré - euh... Je ne saurais dire.
Ma passion - difficile de n'en citer qu'une seule ! La musique (même si mon violon a dû se sentir un peu abandonné cet été) et la lecture principalement.
Donner ou recevoir - j'aime autant faire plaisir à quelqu'un par un petit cadeau inattendu que déballer mes cadeaux sous le sapin comme une enfant !
Mon jour préféré - le samedi (pour ma grasse matinée hebdomadaire et le retour chez moi le temps d'un week-end)
Ma fleur préférée - la rose blanche (oui, c'est très classique... Mais tellement élégant)

Et un spécial "catastrophe du jour" : la plaque en verre qui constitue mon bureau a littéralement explosé en milliers de morceaux de verre jusque sur mon lit, dans le couloir... Heureusement que j'étais rentrée chez moi ce week-end, j'aurais pu me faire très très mal.  Miracle : mes flacons de parfum ne se sont pas cassés !! Ouf.

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/21.jpg

Finalement, pas trop de changements cette année. Quelques khûbes et nouvelles venues, mais à part ça toutes les têtes sont familières. Une année qui s'annonce bien : en khâgne, on travaille beaucoup en commun, on fait profiter les autres de ses lectures et on se partage le travail. Cela permet de se soutenir et d'élargir efficacement ses connaissances, cela me rassure un peu. Il faut dire que cette première semaine a été cause de quelques frayeurs, si je regarde tout ce qui est déjà planifié dans mon agenda jusqu'aux vacances de Toussaint. Mais après tout, je suis ici pour apprendre... Et rien ne me réjouit plus que cette multiplication des savoirs, que d'avoir la possibilité d'étudier toutes les disciplines ou presque !

Il faut dire que le programme de cette année à l'Ecole Normale de Lyon promet d'être intéressant :

Histoire : Guerre, Etat, société en France de 1851 à 1945.

Histoire option : La Guerre de Cent ans + L'Atlantique au 18ème siècle.

Géographie : Frontières et espaces frontaliers dans le monde.

Littérature : Littérature et politique + L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur. Nous avons aussi 4 œuvres au programme : Dom Juan (Molière), Le Paysan parvenu (Marivaux), Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques (Lamartine), Le Soleil des Indépendances (Kourouma).

Philosophie : La Métaphysique.

Il n'y a que la philosophie qui me fasse un peu peur, car il est vrai que la métaphysique est un sujet que j'ai peu étudié jusqu'ici, c'est assez abstrait alors je me sens moins à l'aise...

Et puis il faut dire que l'année dernière, je m'étais vraiment motivée en philo parce que mon khâmarade de tous les cours était particulièrement doué et très intéressant, mais le voilà parti dans un autre lycée pour se consacrer à cette matière ! Me voici donc un peu abandonnée. Moi qui suis peu sociable, je crains de finir par rester dans mon coin, d'autant que les groupes de l'année dernière se sont conservés avec une petite tendance à la sectarisation... Il va falloir faire des efforts, je crois. Surtout que je me sens un peu seule, en ce moment. Je me suis éloignée de mes colocs qui sont aussi mes plus chers amis pendant l'été, et celui que j'aime n'est plus qu'un ami. Pourtant, leur soutien m'a été tellement précieux, l'année dernière ! Sans eux, jamais je n'aurais été capable de réussir. Vais-je m'en sortir seule, cette année ? Je doute parfois d'avoir assez de courage et de force...

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/19.jpg
Here we go.
C'est la rentrée !
J'aurais pu passer sur ce blog cet été, mais je n'aurais pas eu grand-chose à raconter en-dehors de mes problèmes sentimentaux (peut-être me permettrai-je une réflexion dans un prochain article), dont l'intérêt me semblait fort limité en ces temps estivaux... Mais à présent, il est l'heure de reprendre le fil de mes pensées !
Finalement, j'ai pas mal de choses à évoquer, il me semble...
Je fais le tri dans ma petite tête et ensuite je ferai ça avec un peu de méthode, sinon ça va être le bazar ! Et Dieu sait que j'ai banni le bazar depuis ces quelques jours : armoires, bureau, affaires scolaires, vêtements... Tout est RANGÉ. (même si je n'ai certes pas l'illusion que cela va durer !)

Petite précision tout de même : après une année d'Hypokhâgne riche en émotions, me voici en khâgne option histoire-géographie. Toujours aucune idée de ce que je prévois pour l'avenir... Mais autant se concentrer sur le présent, il est bien assez prenant comme ça !

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/18.jpg
Je n'aime vraiment pas la tournure que prennent les choses... Oui, ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé d'histoires d'amour. Mais là, ça me travaille. Je suis en train de me transformer en potiche. Un an que je sors avec mon copain et pourtant, je passe éternellement après son travail, après ses parents, après ses amis... Je suis le reste. Je dois être là quand il est disponible et ne pas me plaindre quand il a autre chose à faire. On se voit à peine. Et il m'écrit quand il a le temps, ce qui n'était pas le cas pendant mes concours blancs donc tant pis pour moi. Je ne sais même plus ce que je représente pour lui et j'ai aussi l'impression que je deviens totalement dépendante. Je déteste ça. Ce n'est pas moi, je ne suis pas ce genre de fille, je ne veux pas l'être, je ne peux pas me transformer en gentille fille docile. Je me sens un peu prisonnière, j'ai cette sensation de ne pas pouvoir vivre tout ce que je devrais vivre et d'être prête à tout pour lui, alors que la réciproque n'est visiblement pas vraie.
Il me reproche de l'avoir kidnappé un moment pour moi toute seule pendant une soirée chez lui, alors qu'il voulait profiter de ses amis. Cela faisait aussi trois semaines qu'on ne s'était pas vus. Etait-ce si illégitime que ça que de demander un peu d'attention ?
Je me sens surtout très très conne. Révolte ?

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast