Hic.et.Nunc

Quid novis ?

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/21.jpg

Finalement, pas trop de changements cette année. Quelques khûbes et nouvelles venues, mais à part ça toutes les têtes sont familières. Une année qui s'annonce bien : en khâgne, on travaille beaucoup en commun, on fait profiter les autres de ses lectures et on se partage le travail. Cela permet de se soutenir et d'élargir efficacement ses connaissances, cela me rassure un peu. Il faut dire que cette première semaine a été cause de quelques frayeurs, si je regarde tout ce qui est déjà planifié dans mon agenda jusqu'aux vacances de Toussaint. Mais après tout, je suis ici pour apprendre... Et rien ne me réjouit plus que cette multiplication des savoirs, que d'avoir la possibilité d'étudier toutes les disciplines ou presque !

Il faut dire que le programme de cette année à l'Ecole Normale de Lyon promet d'être intéressant :

Histoire : Guerre, Etat, société en France de 1851 à 1945.

Histoire option : La Guerre de Cent ans + L'Atlantique au 18ème siècle.

Géographie : Frontières et espaces frontaliers dans le monde.

Littérature : Littérature et politique + L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur. Nous avons aussi 4 œuvres au programme : Dom Juan (Molière), Le Paysan parvenu (Marivaux), Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques (Lamartine), Le Soleil des Indépendances (Kourouma).

Philosophie : La Métaphysique.

Il n'y a que la philosophie qui me fasse un peu peur, car il est vrai que la métaphysique est un sujet que j'ai peu étudié jusqu'ici, c'est assez abstrait alors je me sens moins à l'aise...

Et puis il faut dire que l'année dernière, je m'étais vraiment motivée en philo parce que mon khâmarade de tous les cours était particulièrement doué et très intéressant, mais le voilà parti dans un autre lycée pour se consacrer à cette matière ! Me voici donc un peu abandonnée. Moi qui suis peu sociable, je crains de finir par rester dans mon coin, d'autant que les groupes de l'année dernière se sont conservés avec une petite tendance à la sectarisation... Il va falloir faire des efforts, je crois. Surtout que je me sens un peu seule, en ce moment. Je me suis éloignée de mes colocs qui sont aussi mes plus chers amis pendant l'été, et celui que j'aime n'est plus qu'un ami. Pourtant, leur soutien m'a été tellement précieux, l'année dernière ! Sans eux, jamais je n'aurais été capable de réussir. Vais-je m'en sortir seule, cette année ? Je doute parfois d'avoir assez de courage et de force...

Par pelote le Dimanche 9 septembre 2012 à 9:55
Pourquoi voudrais-tu t'en sortir seule cette année ?
Peut-être qu'avec ce programme haut en savoirs tu auras moins de temps, et moins d'énergie pour tes amis, mais parfois, sans avoir la même vie sociale qu'avant, c'est très important de trouver du soutien "affectif".
Et qui sait si tes khâmarades ne deviendront pas plus que des camarades ?
Bon courage, et s'il t'en vient à manquer, les autres sont là pour t'aider à en retrouver :)
 

Ajouter un commentaire

Note : Hic.et.Nunc n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hic.et.nunc.cowblog.fr/trackback/3205179

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast