Hic.et.Nunc

Quid novis ?

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/bouvardetpecuchet.jpg

J'avais dit que je dirai quelques mots de ce roman, alors allons-y !
Alors, ce qu'il faut savoir de "Bouvard et Pécuchet", c'est qu'il a été publié après le décès de Flaubert : ses manuscrits ont été repris, mais avec quelques problèmes. En effet, on a constaté qu'il s'y trouvait quelques erreurs et incohérences car il s'agissait d'un premier jet, destiné à être retravaillé par la suite. Exemple : voulant parler de la messe de minuit qui se déroule le jour de Noël, il parle du 25 décembre au lieu du 24. Souvent, les éditions proposent de fréquentes annotations pour expliquer les soucis rencontrés et les choix faits, ce qui est assez intéressant.
La deuxième chose, c'est que Flaubert n'a pas eu le temps de finir le roman avant sa mort. Il s'arrête donc au chapitre X, puis suit un chapitre supplémentaire composé des notes que Flaubert avait prises en canevas sur la fin de l'histoire. Heureusement, le lecteur n'est pas laissé sans fin : le fait que le roman n'ait pas été achevé n'est donc pas un véritable problème, à mon sens.

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/5.jpg
"Bouvard et Pécuchet" est donc le récit de la rencontre de deux hommes, copistes de leur état, qui se lient d'amitié et décident d'aller vivre à la campagne. Ils partagent le même goût pour le savoir : tout le livre n'est qu'une vaste quête de la vérité à travers la recherche d'un savoir véritablement encyclopédique. Au fil des chapitres, ils s'intéressent à tous les domaines : jardinage, histoire, médecine, spiritisme, philosophie, politique, éducation... Pour aboutir chaque fois à des échecs sans pour autant renoncer !
Finalement, même si ces deux personnages sont souvent tournés en ridicule et semblent d'une grande naïveté, je trouve que l'on peut se retrouver en eux, qui ont la volonté de tout connaître et ingurgitent toutes les connaissances. De plus, au fur et à mesure de l'histoire, leur opinion se forge, ils deviennent véritablement plus savants... Jusqu'à ne plus supporter la médiocrité des gens du village et le doute qui les ronge à chaque instant du quotidien. D'où cette fin absolument absurde. Je ne vais pas la dire, ce serait dommage, quand même.
Il est vrai que le roman est long et un peu fastidieux sur certains côtés car la description de leurs expériences et sujets d'apprentissage est extraordinairement précise, mais cela se lit finalement plus vite que ce que je ne croyais.

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/6.jpg

Pour terminer, je ne peux m'empêcher d'admirer le travail que Flaubert fournit sur cette oeuvre, qui est un projet qu'il avait en tête depuis longtemps. En effet, selon les carnets où ils tenait ses notes, on constate qu'il aurait lu et annoté près de 1500 livres afin d'acquérir les connaissances précises dans tous les domaines qu'il voulait faire expérimenter à ses personnages ! Le travail d'écrivain n'est décidément pas de toute simplicité !
Un livre assez remarquable, en tout cas.


Juste un article inutile pour ma fierté personnelle à cette heure tardive. J'ai commencé à lire "Bouvard et Pécuchet" en fin de matinée, j'avais décidé que j'aurais fini de le ficher ce soir. Challenge accepted. 420 pages, c'était pourtant pas gagné ! Et j'ai même réussi à être bien synthétique...
Il m'en faut peu pour me réjouir, je vous l'accorde.
Bon, par contre, la présentation de ce roman vraiment sympathique viendra demain...

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/4.jpg
(Le repos des braves est à moi !!)
La politique, c'est important. Si si. Et puis je suis tombée sur les vidéos de campagne d'Eva Joly contre l'abstention. J'adore. L'idée de réutiliser l'abondance de vidéos toutes plus inutiles les unes que les autres qu'on peut trouver sur Internet est vraiment sympa. Je ne résiste donc pas à vous en poster une. C'est stupide, mais qu'est-ce que c'est bien trouvé !!


Oui, pour tout vous dire, je compte voter les Verts aux présidentielles. J'ai assez conscience que c'est ce qu'on appelle un "vote inutile", mais il me semble important de donner des voix à la cause écologique, qui est la seule à prendre en pleine considération le problème actuel de l'environnement. Or, il est pour moi le problème majeur. Je ne vote absolument pas pour une personnalité, mais surtout pour ce mouvement... A l'occasion, il faudra que je vous parle du livre de Claude Lorius et Laurent Carpentier : "Voyage en Anthropocène". Il m'a beaucoup intéressée, en-dehors du fait qu'il était au programme de l'IEP de Lyon, et ça me donnera l'occasion de parler de tout ça !

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/3.jpg
En allant chercher mon courrier, ce matin, j'ai trouvé un petit colis de la part de mes parents.
Une jolie carte avec des mots gentils.
Et une tablette de chocolat à la pâte d'amande : mon péché mignon !
Il ne m'en faut pas beaucoup pour m'émouvoir... Alors ça m'a fait vraiment plaisir qu'ils aient pensé à moi pour Pâques !
Je râle souvent mais y'a pas à dire... Mes parents, c'est les meilleurs de tout le monde entier. Et même à dix-huit ans, j'ai encore besoin des câlins de ma maman... Une maman, ça n'a pas d'âge.

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/1.jpg
Me voilà donc de bonne humeur pour me mettre sérieusement au travail !
Ce soir, je dois avoir fini de ficher le premier tome de "Histoire du XXème siècle" de Berstein et Milza... Dont la masse me fait un peu peur. Certes, je n'ai que 22 chapitres sur 37 à faire mais tout de même. Il y a une telle masse d'informations et de dates !

J'aime définitivement commencer mes vacances par un concert ! Chanter me fait un bien fou, c'est incroyable... Et ça me manquait de monter sur scène. Même si c'était très modeste, avec peu de public, je m'en fiche. Je me fais plaisir à chanter. Il y a toujours une belle énergie, et ça m'a permis de libérer un peu toute cette pression.
Et puis ensuite, on a écouté un autre groupe... Je ne saurais absolument pas définir ce qu'ils font, mais c'était vraiment planant. Le genre de musique à écouter les yeux fermés et qui emmène très très loin, surtout en fin de soirée...

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/Parisparis494012100100.jpg
A présent... Je suis en vacances. Un mot qui soulage. Je vais avoir du temps pour moi. Mes colocataires s'en vont, mes parents aussi. Je suis toute seule chez moi pour une semaine. Et aujourd'hui, je ne fais rien, c'est décidé. C'est ma journée à moi. Je commencerai à travailler demain, inutile de penser à toutes ces choses à faire. Mais beaucoup de livres à lire, ce qui n'est jamais une corvée !

Pour la énième fois, je me regarde Sacré Graal. Je rigole toujours autant; il n'y à rien à faire...



<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast