Hic.et.Nunc

Quid novis ?

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/bouvardetpecuchet.jpg

J'avais dit que je dirai quelques mots de ce roman, alors allons-y !
Alors, ce qu'il faut savoir de "Bouvard et Pécuchet", c'est qu'il a été publié après le décès de Flaubert : ses manuscrits ont été repris, mais avec quelques problèmes. En effet, on a constaté qu'il s'y trouvait quelques erreurs et incohérences car il s'agissait d'un premier jet, destiné à être retravaillé par la suite. Exemple : voulant parler de la messe de minuit qui se déroule le jour de Noël, il parle du 25 décembre au lieu du 24. Souvent, les éditions proposent de fréquentes annotations pour expliquer les soucis rencontrés et les choix faits, ce qui est assez intéressant.
La deuxième chose, c'est que Flaubert n'a pas eu le temps de finir le roman avant sa mort. Il s'arrête donc au chapitre X, puis suit un chapitre supplémentaire composé des notes que Flaubert avait prises en canevas sur la fin de l'histoire. Heureusement, le lecteur n'est pas laissé sans fin : le fait que le roman n'ait pas été achevé n'est donc pas un véritable problème, à mon sens.

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/5.jpg
"Bouvard et Pécuchet" est donc le récit de la rencontre de deux hommes, copistes de leur état, qui se lient d'amitié et décident d'aller vivre à la campagne. Ils partagent le même goût pour le savoir : tout le livre n'est qu'une vaste quête de la vérité à travers la recherche d'un savoir véritablement encyclopédique. Au fil des chapitres, ils s'intéressent à tous les domaines : jardinage, histoire, médecine, spiritisme, philosophie, politique, éducation... Pour aboutir chaque fois à des échecs sans pour autant renoncer !
Finalement, même si ces deux personnages sont souvent tournés en ridicule et semblent d'une grande naïveté, je trouve que l'on peut se retrouver en eux, qui ont la volonté de tout connaître et ingurgitent toutes les connaissances. De plus, au fur et à mesure de l'histoire, leur opinion se forge, ils deviennent véritablement plus savants... Jusqu'à ne plus supporter la médiocrité des gens du village et le doute qui les ronge à chaque instant du quotidien. D'où cette fin absolument absurde. Je ne vais pas la dire, ce serait dommage, quand même.
Il est vrai que le roman est long et un peu fastidieux sur certains côtés car la description de leurs expériences et sujets d'apprentissage est extraordinairement précise, mais cela se lit finalement plus vite que ce que je ne croyais.

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/6.jpg

Pour terminer, je ne peux m'empêcher d'admirer le travail que Flaubert fournit sur cette oeuvre, qui est un projet qu'il avait en tête depuis longtemps. En effet, selon les carnets où ils tenait ses notes, on constate qu'il aurait lu et annoté près de 1500 livres afin d'acquérir les connaissances précises dans tous les domaines qu'il voulait faire expérimenter à ses personnages ! Le travail d'écrivain n'est décidément pas de toute simplicité !
Un livre assez remarquable, en tout cas.


Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 16 avril 2012 à 20:39
C'est toujours remarquable, avec Flaubert... Il réécrivait ses textes des dizaines voire des centaines de fois avant d'en être satisfait, je pense donc que celui-ci était loin d'être achevé ! Néanmoins, il a l'air d'être très intéressant. je ne connaissais rien d'autre que son titre. En tout cas, ce n'est pas un livre que je lirai bientôt, Flaubert ne faisant pas partie de mes classiques préférés... Et par manque de temps, tout simplement.
Par Hic.et.Nunc le Lundi 16 avril 2012 à 21:44
Je t'avoue que ce n'est pas non plus l'auteur classique vers lequel j'irais spontanément, je ne suis pas fan du XIXème du tout !
Mais finalement, ça valait le coup d'aller contre mes penchants naturels :')
Alala, quand on pense à tous ces livres qu'on ne pourra jamais lire par manque de temps !
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 19 avril 2012 à 18:12
Oui, c'est désespérant ! Mon prof de latin en HK m'avait dit que jeune, il s'était promis de lire tous les Balzac. À presque 60 ans, il en était à peine au quart...
 

Ajouter un commentaire

Note : Hic.et.Nunc n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hic.et.nunc.cowblog.fr/trackback/3179306

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast