Hic.et.Nunc

Quid novis ?

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/23.jpg
Miro - Espoir d'un condamné à mort


J'ai ramené une reproduction de cette toile de Barcelone... Certains la trouvent un peu trop simple mais je l'aime bien, moi, cette simplicité. C'est très évocateur et le tryptique est visuellement bien accordé avec les mêmes figurés qui reviennent, la tache de couleur, le tracé noir et les éclaboussures.

Et sinon, j'ai eu envie de lire Kundera, L'art du roman. J'avais besoin de matière pour mes dissertations alors j'ai attrapé ce bel exemplaire tout neuf. Eh bien c'est très surprenant : alors que la théorie littéraire me faisait un peu peur, je trouve ça passionnant ! Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages et je ne maîtrise pas tous les exemples littéraires qu'il cite, mais le propos est très riche. Cela donne matière à réflexion, ça me renvoie à beaucoup de choses, de lectures. Le livre commence d'ailleurs par une réflexion avec Husserl, Heidegger, sur l'histoire et la place du roman, la fin du roman annoncée... Une réflexion beaucoup plus large que je pensais, donc.

Deux petits extraits que j'ai relevés :

"le roman est le lieu où l'imaginaire peut exploser comme dans un rêve (...), le roman peut s'affranchir de l'impératif apparemment inéluctable de la vraisemblance".

"Le personnage n'est pas une simulation d'un être vivant. C'est un être imaginaire. Un ego expérimental. (...) Don Quichotte est ausi impensable comme être vivant. Pourtant, dans notre mémoire, quel personnage est plus vivant que lui ?"

Par maud96 le Jeudi 13 septembre 2012 à 18:13
Des citations intéressantes en effet ! ... et j'aime bien le terme "ego expérimental" (2ème citation)... Je pense qu'il s'applique aussi à des blogs, et pas seulement à des romans !
 

Ajouter un commentaire

Note : Hic.et.Nunc n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hic.et.nunc.cowblog.fr/trackback/3205954

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast