Hic.et.Nunc

Quid novis ?

Je parle politique un samedi soir alors que, comme chacun sait, les bureaux de vote ouvrent demain.
Ouais, c'est un peu juste. M'enfin c'est pas grave, je suis pas sûre que ça change grand-chose.
Et puis je tenais quand même à en parler, parce que je connais quelques personnes autour de moi qui ne voteront pas : pas par désintérêt pur et simple, mais parce qu'ils n'y croient plus.
Je trouve ça dommage, quand on a entre 18 et 25 ans, de considérer déjà que tout est perdu. J'avais la vision de ces jeunes qui font bouger les choses, qui refont le monde, qui sont plein d'illusions et d'utopies... Certes, il y a là un grain de naïveté mais je crois qu'il en faut un peu, pour l'univers dans lequel nous vivons.

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/9.jpg

Et donc moi, je refuse de voter utile. Je me permets de le faire parce que d'après ce que j'ai lu, je ne pense pas que le Front National soit capable de nous faire la même frayeur qu'en 2002. Je voterai donc Hollande si j'y suis obligée, au deuxième tour. Mais au premier, je trouve absurde de considérer que nous n'avons que deux choix. Donc je vote pour les Verts : cela signifie certes que je vote Eva Joly mais comme je le disais il y a quelques articles, je ne vote pas vraiment pour un nom.
En effet, soyons lucides : il n'y a aucune chance qu'un petit parti comme les Verts gagne les élections et qu'elle se retrouve Présidente de la République ! Ce qui m'intéresse, c'est simplement de montrer qu'il y a des gens qui ont des considérations écologiques et que le futur Président soit obligé de prendre ces voix en compte, par exemple pour négocier un report des voix au deuxième tour ou pour les futures actions écologiques. Ayant des convictions pour un mouvement global, je ne vois pas pourquoi je les oublierais à cause d'une représentante qui ne fait pas l'unanimité.
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 21 avril 2012 à 23:22
L'essentiel, c'est de dire son choix =) Effectivement, il y a peu de risques que ça recommence comme en 2002 (et tant mieux !) mais je persiste avec ce que je disais dans mon commentaire pour ton article sur le même sujet ^^
Par rirounette le Samedi 21 avril 2012 à 23:56
Moi je ne prendrai pas de risque.. J'attendrai les législatives pour m'exprimer pleinement..
Par MiMiNe le Dimanche 22 avril 2012 à 0:02
Pour le Front National, tu sais demain je vais aller voter avec une copine qui m'a avoué qu'elle allait surement voté pour eux donc le vote des jeunes pour elle, finalement j'y crois !
Après je suis pas du genre à faire la morale à ma copine et c'est bien pour ça qu'on va voter ensemble, on a pas la même vision mais on se prend pas la tête pour autant...
Par lichi le Dimanche 22 avril 2012 à 16:57
Moi je dis qu'il faut voter pour ses convictions pas parce-que telle personne va voter pr elle! Et si personne nous plait, il vaut mieux voter blanc que rien du tout car des milliers de gens se sont battus pour voter!
On a la chance de voter:) !
Et dire que les Belges nous envie mdrrr! ALORS QU'ATTENDEZ VOUS POUR VOUS BOUGER LES FESSES!
Par Nothing.is.impossible le Dimanche 22 avril 2012 à 17:33
J'étais dans l'optique que tu décris, je n'y crois plus vraiment. J'ai voté utile, je m'inquiète pour mon avenir, j'ai choisi le moins pire à mes yeux. J'ai longuement hésité avec le vote blanc, mais c'est vrai j'ai eu peur. Peur que ça refasse un coup foireux comme en 2002.
Après tout, la politique se détériore, on y croit plus vraiment. J'aime bien ta façon de voir les choses quant à la considération du futur président sur les votes minoritaires. C'est vrai qu'il faut y croire, mais je pense qu'au final on a peur de ce que l'avenir nous réserve!

Bonne soirée!
Par Mayda le Mardi 24 avril 2012 à 0:07
J'ai eu le même raisonnement que toi. J'ai eu quelques moments de remise en cause où je me demandais si je n'allais pas voter Hollande dès le 2e tour, par précaution. Et puis finalement, je suis restée sur mon idée première que j'avais en tête depuis presque un an, j'ai décidé de voter pour la personne qui m'a le plus touchée, celle dont la vie de la France et du monde est le plus proche de la mienne. J'ai voté en faveur de mes convictions, même si elles ne sont partagées que par moins de 2% des Français. Comme toi, j'ai préféré dire aux socialistes que même si ils ont tous mon soutien aujourd'hui, il y a des thèmes qui me sont chers et me paraissent essentiels pour améliorer la situation de la France qu'ils ne devront pas laisser de côté et qu'il y a des gens avec lesquels ils vont devoir travailler pendant 5 ans.
Par alyane le Mercredi 25 avril 2012 à 8:01
Les Verts représentent une idée qu'on ne peut pas négliger, mais seraient-ils aptes à gouverner?
Dommage que des jeunes se désinvestissent de l'avenir de leur pays, ils sont concernés...
 

Ajouter un commentaire

Note : Hic.et.Nunc n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hic.et.nunc.cowblog.fr/trackback/3181335

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast