Hic.et.Nunc

Quid novis ?

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/17.jpg

Allez, quand même, parler que de vacances ça le fait pas... Alors un petit topo sur ce concours, juste histoire de faire le point !

L'option géographie... 2h seulement, ce qui est quasiment impossible pour étudier une carte topographique au 1/50 000, faire les relevés, ordonner un plan et rédiger le commentaire ! Heureusement, j'arrive bien à gérer mon temps, il n'y a que la conclusion que j'ai fait un peu vite. Sinon, la carte n'était pas évidente... Les Sables d'Olonne, ben le littoral est bizarre et l'arrière-pays est tout perdu alors c'était pas passionnant !

Géographie... A nouveau une épreuve courte, je ne comprends pas pourquoi elle ne dure que 4h alors que les autres matières à dissertation dure 5h. Quatre heures, donc, pour une dissertation, un croquis d'illustration et une carte de synthèse sur les drogues et la mondialisation. Mais intéressant, cette fois : le cours était indispensable, mais ça nécessitait surtout une grosse part de réflexion pour bien le réutiliser et le sujet était chouette à traiter, quoique pas facile du tout.

Philosophie... Epreuve qui n'est pas du tout ma spécialité. Je m'en sors bien en commentaire de texte, mais en dissertation, la philosophie n'est pas mon fort. On travaillait sur la morale, et le sujet était donc sur son lien avec la nature. Mon prof aime les sciences et ne résiste pas à en mettre partout, même dans un sujet pareil !! Mais bon, du coup j'ai eu un peu l'impression de trop ressortir mon cours puisqu'on avait pas mal abordé le sujet, ce qui fait que ça n'a pas été passionnant de passer 5h dessus. Et comme je ne suis jamais contente... 5h c'est trop ! J'ai fini avec une demie-heure d'avance et j'ai traîné pour rédiger ma copie. On verra bien ce que ça donne !

Histoire... Un sujet très bizarre et très vaste sur l'entre deux guerre qui m'a donc obligé à écrire 14 pages, mon record absolu !! Ce qui n'est pas forcément un bien, parce qu'à force de vouloir tout dire, l'argumentation perd en efficacité. J'espère aussi que je ne suis pas passée à côté du sujet. Grosse incertitude, donc.

Littérature... J'en sors il y a quelques heures, et c'est l'épreuve dont je suis la plus satisfaite. J'ai fini avec un petit quart d'heure d'avance, j'ai dit ce que j'avais à dire et je n'ai pas du tout manqué d'exemples puisque le sujet portait sur la création littéraire en général sans précision de genre. Après, je me méfie un peu de cette épreuve parce qu'on peut vite passer à côté d'un sujet par manque d'analyse !

Je poursuis demain matin avec 5h d'espagnol puis jeudi avec 4h de latin le matin (Miam !) et 2h d'anglais l'après-midi... Autrement dit des matières qui ne se révisent pas, alors je me fais de petites vacances anticipées même s'il faudra que je songe à m'occuper de mon exposé sur l'émancipation des femmes ... Ce qui devrait être très intéressant !!

Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 30 mai 2012 à 10:20
Nos exams ne se déroulaient pas pareil quand j'étais à ta place... C'est drôle, on est exactement inversées ! Tes matières préférées sont celles que je détestaits et tu t'en sors bien là où je me plantais systématiquement ! Courage, tu as bientôt fini !
 

Ajouter un commentaire

Note : Hic.et.Nunc n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hic.et.nunc.cowblog.fr/trackback/3187907

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast