Hic.et.Nunc

Quid novis ?

Le Diable amoureux - Cazotte

http://hic.et.nunc.cowblog.fr/images/diableamoureux.jpg

Ce bouquin est une petite merveille. Oh, il n'a l'air de rien, comme ça ! Une petite histoire sympathique. Un magicien un peu trop empressé d'invoquer le Diable qui se trouve être... Une jolie fille retorse et prête à tout pour le séduire !
Mais à lire bien attentivement, on y trouve des milliers de petits clins d'oeil amusants ou des paragraphes sur lesquels on passe rapidement sans se rendre compte des sous-entendus qu'il contenait...
Deux exemples, plus ou moins subtils :

"En prononçant ce mot avec un accent d'une douceur enchanteresse, elle fermait, plus qu'exactement, le passage aux réponses que j'aurais voulu lui faire" ... Un baiser pour lui couper la parole ?
Après l'évocation des charmes de ce Diable inattendu : "Je faisais des mouvements prodigieux dans mon lit ; il n'était pas neuf ; le bois s'écarte, et les trois planches qui soutenaient mon sommier tombent avec fracas" ... Qui l'eût cru ?

C'est fou ce que Cazotte s'amuse avec le lecteur... Un peu de naïveté et on passe à côté de tous les détails de ce type !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Hic.et.Nunc n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hic.et.nunc.cowblog.fr/trackback/3177146

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast